Aller au contenu

Les repas

Découvrez le menu de la semaine et la façon dont est conçue la restauration à l’EHPAD des 5 Rivières.

La restauration occupe une place de choix dans notre démarche globale d’accompagnement. L’objectif principal est de concilier PLAISIR et SANTE.

SODEXO est depuis 2013 notre partenaire restauration. La collaboration est solide et fermement ancrée dans le développement continu. Nous mettons à disposition de SODEXO nos locaux et SODEXO met à notre disposition une équipe permanente et stable de cuisiniers, seconds de cuisines, employés de restauration afin de fabriquer sur place toute la restauration servie aux résidents.

Une commission restauration est organisée chaque trimestre. Elle regroupe des résidents, parfois des familles et des salariés, du personnel de SODEXO et de la direction de l’établissement. Cette commission vise à faire un point sur la qualité du service restauration et de décider collectivement des prochains menus et autres animations autour des repas. Il est également fait une évaluation de la salle de restauration, de son matériel, de la vaisselle… Le dernier compte-rendu est affiché dans l’établissement. Les précédents comptes-rendus sont archivés dans un classeur à disposition.

Des enquêtes de satisfaction sont régulièrement menées, notamment avec le recours aux outils digitaux, permettant une mesure à l’instant T de la satisfaction d’un groupe de résidents. Elles sont menées plusieurs fois par mois.

Le petit déjeuner est servi dans les chambres à partir de 7 h 15. 

Les déjeuners et dîners sont servis dans la salle de restauration, à 11h45 et 18h45. L’infirmière et les aides-soignants sont présents en salle à manger pour aider les résidents, ainsi que le personnel de service de SODEXO.

Les résidents ont la possibilité de déjeuner avec leurs proches. Une salle à manger des familles, attenante à la salle de restauration est à disposition permanente des résidents et de leurs familles. Un repas gourmand peut être servi sur réservation préalable. Les tarifs sont affichés dans cette salle ou à l’entrée de la salle de restauration. N’hésitez pas à les demander à l’accueil également.

Un goûter est proposé entre 15 H et 16 H. Il est servi à la fois dans les chambres et dans les espaces collectifs.

Depuis 2017, nous déployons le programme HARMONIE conçu et proposé par SODEXO.

Ce programme s’articule autour de 3 piliers principaux que sont :

  • L’autonomie : la restauration proposée permet aux résidents de préserver ses capacités, sa dignité et sa liberté de choix
  • Plaisir et santé : les repas constituent des moments de plaisir et la cuisine servie est adaptée aux goûts et aux besoins des résidents
  • L’engagement : SODEXO apporte son expertise et constitue pour nous un support pour contribuer à la réussite du projet commun de restauration.

Pour les résidents qui présentent des troubles de la déglutition, la texture mixée a été supprimée de nos principes culinaires au profit d’une texture « en petites bouchées ».

Ce principe est fondé sur 3 dimensions : Autonomie, Bouche, Cuisine.

 

Consulter les derniers menus :

 

 

 

Lors de votre navigation sur ce site, des cookies sont déposés pour assurer le fonctionnement du site, réaliser des statistiques de visite et faciliter votre identification à votre compte client. Cliquez ici pour en savoir plus et paramétrer les cookies.