Aller au contenu

Journée type

Une équipe de professionnels accompagne les résidents en se relayant 24H/24.

Le réveil, le petit déjeuner

Les professionnels de soins embauchent à 6 H 45. Après un temps de transmission avec l’équipe de nuit qui va partir se coucher, chaque salarié rejoint l’unité de vie sur lequel il est affecté.

Les premiers résidents sont levés et le petit déjeuner est servi dans chaque chambre. L’infirmière distribue les médicaments après avoir effectuée certains soins infirmiers à caractère urgent (ex : prise de sang à jeun, dextro, insuline…)

Le petit déjeuner est donc servi entre 7 H 15 et 8 H 30.

L’aide à la toilette et/ou les soins infirmiers

Les agents de soins vont ensuite desservir les petits déjeuners alors que les aides soignants vont aider les résidents à faire la toilette, s’habiller, refaire le lit…

L’infirmière va procéder aux soins infirmiers (pansements, surveillance de rougeurs, plaies…, accompagnement des médecins traitants lors de leur consultation auprès des résidents…)

L’agent de maintenance

Dès son embauche, l’agent de maintenance réalise une ronde dans l’établissement et distribue les journaux. Cela lui permet de surveiller l’état du bâtiment, repérer les petits travaux à effectuer… (pdf : actu’métier agent de maintenance janvier 2018)

Les animations

L’animateur passe généralement le matin dans les chambres pour saluer les résidents, distribuer le courrier. Il rappelle les animations prévues dans la journée.

En 2ème partie de matinée, il propose des activités collectives. La lecture du journal est notamment une activité phare du matin.

 

Le ménage, l’entretien des locaux

A partir de 10 H 30 environ, les agents de soins vont assurer l’entretien des chambres pour le terminer vers 13 H.

 

 

 

 

 

Le déjeuner

Le déjeuner est servi en salle à manger à partir de 11 H 30 pour les résidents de l’unité violette et 11 H 45 pour tous les autres résidents. Ce décalage est lié à des contraintes logistiques et de sécurité.

Le personnel soignant est toujours présent afin d’apporter une aide si nécessaire.

Un plateau repas en chambre est possible si l’état de santé le nécessite. Une aide peut aussi être apportée si besoin.

Des repas à thème sont régulièrement proposés. Les goûts et non-goûts des résidents sont respectés.

Le début d’après-midi : temps de repos et/ou de sieste

A partir de 13 H, le personnel soignant installe les résidents confortablement pour un temps de repos et/ou sieste. Les résidents peuvent retourner dans leur chambre ou rester dans les salons et autres espaces communs de vie.

13 H 45 – 14 H 15 : changement d’équipe de professionnels

Temps de transmission et de passation des consignes extrêmement important entre les deux équipes. L’équipe « du matin » débauche, alors que l’équipe « du soir » prend son service.

14 H 15 – 15 H : temps calme

Pendant ce temps traditionnellement ralenti, les agents de soins distribue un broc d’eau dans les chambres des résidents, assurent le ménage dans les locaux communs.

Pendant ce temps, les aides soignantes assurent une ronde de surveillance. Certains résidents peuvent commencer à se relever. Un temps d’éveil se fait progressivement.

A partir de 15 H, l’animateur propose des animations

Le dernier planning des animations est à retrouver sur notre site internet.

Certaines animations sont proposées jusqu’à 17 H. Des sorties peuvent avoir lieu, notamment à la belle saison.

Entre 15 H et 16 H

Le goûter est servi par les aides soignantes et/ou les agents de soins, en chambre et dans les salons et autres espaces de vie commun.

17 H à 18 H 15 : temps calme, surveillance, préparation pour le diner

Le personnel soignant assure des rondes et certains soins pour les résidents les plus dépendants.

18 H 15 : transfert des résidents en salle à manger

18 H 45 : diner

Le diner est servi en salle à manger à partir de 18 H 30 pour les résidents de l’unité violette et 18 H 45 pour tous les autres résidents. Ce décalage est lié à des contraintes logistiques et de sécurité.

Le personnel soignant est toujours présent afin d’apporter une aide si nécessaire.

Un plateau repas en chambre est possible si l’état de santé le nécessite. Une aide peut aussi être apportée si besoin.

20 H : transfert des résidents

Les résidents retournent dans leur chambre. Il est possible de rester dans les espaces collectifs si les résidents le souhaitent.

Le coucher

Certains résidents sont ensuite couchés par le personnel soignant et/ou hôtelier. D’autres regardent la télévision dans leurs chambres.

Les médicaments du coucher sont distribués par l’infirmière ou les aides-soignantes en fonction de l’heure d’administration.

21 H 00 – 21 H 15 : changement d’équipe de professionnels

Temps de transmission et de passation des consignes extrêmement important entre les deux équipes. L’équipe « du soir » débauche, alors que l’équipe « de nuit » prend son service.

21 H 15 à 7 H : ronde des équipes de nuit

La nuit, les 2 aides-soignantes et l’agent de soins effectuent plusieurs rondes. Elles entrent dans toutes les chambres et vont jusqu’au chevet du résident pour s’assurer que tout va bien. Elles répondent aux appels émis par les résidents et les assistent si besoin. En cas de nécessité, elles sont en lien avec un médecin du SAMU. Elles coordonnent les interventions de nuit (venue des pompiers, médecins, ambulanciers, départ du résident pour une hospitalisation…).

L’équipe de nuit effectue également du ménage, lance des machines à laver, remet en ordre l’établissement. Elle est garante de la quiétude et de la sécurité des résidents. Le travail de nuit est très important et spécifique.

Le travail de nuit se termine toujours par les transmissions avec l’équipe du matin.

 

 

 

 

 

 

Lors de votre navigation sur ce site, des cookies sont déposés pour assurer le fonctionnement du site, réaliser des statistiques de visite et faciliter votre identification à votre compte client. Cliquez ici pour en savoir plus et paramétrer les cookies.